6 conflits qui ont secoué la musique Congolaise

Au fil des années, les amoureux de la musique Congolaise ne se sont pas uniquement régalés avec des titres qui les ont fait danser. Ils se sont aussi amusés en suivant différents conflits qui ont opposé les artistes musiciens, même si nous souhaitons tous l’amour et l’union entre eux. Voici 5 conflits qui ont fait couler beaucoup d’encres et de salives dans la musique Congolaise.

  1. Wenge BCBG et Wenge Maison Mère

Ce conflit qui a duré à peu près 18 ans, est sans doute celui qui a le plus marqué la musique Congolaise. Werrason et JB Mpiana se sont affrontés, chacun dans son camps. Les membres des deux camps étaient des ennemis jurés. On assistait aussi à la guerre des Porte-parole. Sankara Dekunta et Blanchard Mosaka ont montré tous leurs talents en défendant coûte que coûte leurs orchestres et leurs leaders.

2. Koffi Olomide et Félix Wazekwa

Ces deux artistes ont été paroliers de Papa Wemba. En bons termes auparavant, Mukua Bongo et Koffi Olomide ne s’entendent plus parce que ce dernier a débauché quelques musiciens à Cultur’A Pays Vie. Wazekwa ne manque pas de clasher son ennemi chaque fois qu’il en a l’occasion.

3. Bill Clinton Kalonji et Werrason

Après sa sortie de Wenge Maison Mère, le Spoon Macintosh ne s’entendait pas avec son ancien patron le Roi de la forêt. Ils se sont clashés dans plusieurs chansons qui ont cartonné. À présent Bill Clinton Kalonji a fini par reconnaître son formateur musicale et est à présent compté parmi les bons fils du Roi de la forêt.

4. JB Mpiana et Koffi Olomide

Ce conflit a défrayé la chronique à Kinshasa. Les deux artistes s’insultaient par personnes interposées dans des émissions télés. Un beau spectacles pour les adeptes de la polémique.

5. Fally Ipupa et Fabregas le Métis Noir

Ce conflit a débuté depuis l’ascension du Maestro en 2014, avec dès titres comme « Mascara ». Il a plusieurs clashé Fally Ipupa dans plusieurs de ses chansons. En 2018, cette guerre a brusquement pris fin lorsque Fabregas le Métis Noir a demandé pardon à Dicap la Merveille.

6. Innoss’B et Fally Ipupa

C’est le conflit qui fait parler tout le monde en ce moment. Le Jeune Leader clashe Fally Ipupa dans des publications sur les réseaux sociaux et aussi dans ses chansons. La dernière en date est le générique « Yo pe » dans lequel on voit une chèvre portant une couronne.

Laisser un commentaire