5 choses que vous devez connaître sur Simaro Lutumba.

Le grand poète Simaro Lutumba totalise 80 ans d’âge ce lundi 19 mars 2018. L’occasion pour nous de vous faire découvrir ce grand artistes, surtout aux jeunes qui ne le connaissent pas vraiment. Voici 5 choses que vous devez connaître sur Simaro Lutumba

1. Employé à la SEDEC

Avant sa carrière musicale, Simaro Lutumba a travaillé à la SEDEC ( Société d’Entreprise commerciale du Congo-Belge).

2. Simaro Lutumba ne chante pas vraiment

Simaro Lutumba est plus connu comme étant un grand poète, auteur, compositeur de musique. Ce sont les chansons qu’il a composées qui font de lui, un grand nom de la musique congolaise.

3. Simaro Lutumba a travaillé avec Franco Luambo.

Le talent de Simaro Lutumba était parvenu jusqu’aux oreilles du grand maître Franco qui l’a intégré dans l’OK JAZZ. Simaro y a travaillé même après la mort de Franco.

4. Il quitte TP. OK JAZZ après 37 ans de service

Après la mort de Franco, Simaro Lutumba était devenu président du T.P OK JAZZ. Le groupe décidé, en accord avec la soeur du défunt Marie Louise Akangana de verser 30% des recettes aux héritiers, les 70% restant seront versées à l’administratif, aux techniciens, aux musiciens. Les rumeurs ont accusé Simaro Lutumba de manque de transparence dans la gestion, ce qui l’a obligé à quitter définitivement le T.P OK JAZZ après 37 ans de service.

5. Auteurs de nombreuses classiques de la Rumba congolaise.

Simaro Lutumba est surtout connu en tant qu’auteur de nombreuses chansons qui sont des classiques de la Rumba congolaise. On peut citer par exemple: « Maya » de Pépé Kallé, « Eau bénite » de Madilu System, « Ebale ya zaïre » et « Mabele » de Sam Mangwana.

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :